die deutsch-französische webseite

le site franco-allemand

facebook allemagne france service

twitter allemagne france service

blogger

contact travelguide



Archive 2012

Altes Europa - Vieille Europe

Le dessous des cartes - Mit offenen Karten


_________________________________________________________

Franco-allemand depuis 15 ans
Deutsch-französisch seit 15 Jahren

Avec tous les événements préparant l'année franco-allemande en 2013, nous avons presque oublié de fêter le 15e anniversaire de notre site franco-allemand en 2012. Dès le départ, il a été conçu pour être bilingue et d’informer en langue française sur l’Allemagne et en langue allemande sur la France. C’est ainsi qu’on peut trouver notre site sur internet avec les deux adresses www.allemagne-service.com ainsi que www.frankreich-service.com. En 2003, il fut décidé d'ajouter « Vieille Europe – Altes Europa » dans le titre, en réponse  au terme utilisé aux États-Unis pour la France et l'Allemagne qui avaient décidé de ne pas soutenir l'invasion de l'Irak en mars 2003.

Ci-dessous, notre page d'acceuil,
il y a 15 ans
Page d'acceuil

Depuis, les techniques ont évoluées et du graphisme "spectaculaire" (voir ci-contre) des premiers jours, retrouvé dans les archives du net, il ne reste que la couleur orange du fond.
Nous devons avouer que le logo crée pour le cinquantenaire du Traité de l'Élysée est nettement plus réussi. Vous allez rencontrer ce sigle tout au long de l'année 2013 à l'occasion des manifestations de l'année franco-allemande, dont allemagne-france -service va faire écho dans les mois qui viennent (voir ci-dessous) et ainsi continuer notre modeste contribution à l'amitié et à une meilleure compréhension franco-allemande.

Almanya
Bienvenue en Allemagne

Comédie dramatique, réalisé par Yasemin Samdereli, avec : Vedat Erincin, Fahri Yardim, Aykut Kayacik (Allemagne 2011).
"Qui ou que suis-je en fait – Allemand ou Turc ?" Voilà la question que se pose Cenk Yilmaz, un garçon de six ans, lors d’un match de football, où ni ses camarades turcs ni ses camarades allemands ne le choisissent dans leur équipe. Pour consoler Cenk, sa cousine Canan, âgée de 22 ans, lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, après la fin des années 1960, a émigré en Allemagne pour y travailler et, plus tard, a ramené sa famille au pays. Le temps a passé … et l’"Almanya" est devenu leur pays d’adoption...
Sortie en France : 30 mai 2012

 


 

 

__________________________________

_______________
Barbara

Film réalisé par Christian Petzold
Une jeune médecin, Barbara Wolff étouffe dans la tristesse grise de la RDA. Elle dépose une demande d’émigration et... se fait arrêter pour subversion. Obligée de quitter son poste au prestigieux hôpital de la Charité, à Berlin-Est, elle est contrainte de travailler dans un petit hôpital de province...
Sortie en France le 2 mai 2012

Film
L'amour et rien d'autre
Über uns das All

Film réalisé par Jan Schomburg
Avec Sandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Knopp...
Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Lorsque son mari Paul disparait soudainement, elle découvre qu’elle ne connaissait rien de lui. Alors qu’elle tente de faire face, elle rencontre Alexander, qui tombe amoureux d’elle. Un geste suffit pour que Martha projette l’image de Paul sur ce nouvel homme... Alexander pourra-t-il combler le vide laissé par Paul ?
Sortie en France le 18 avril 2012

A l'âge d'Ellen (Im Alter von Ellen)

Film de Pia Maris (sortie en France le 4 janvier 2012)

Ping Pong

Film de Mathias Luthart (Allemagne 2006)
Paul, 16 ans, vient de perdre son père. Il débarque à l'improviste dans la famille de son oncle. À la recherche d'un havre où il pourra oublier la douleur de la mort de son père, il s'immisce dans l'univers de cette famille trop belle pour être parfaite. Après un accueil froid voire frigide, la femme de son oncle, Anna se rapproche progressivement de lui, en même temps que sa relation avec son fils est en train d'imploser. Sous la déliquescence apparente de cette famille petit bourgeoise, se cache le vice, sournois, de la manipulation, du mensonge et de la névrose. Source Wikipedia

Ausstellung / Exposition à Paris
"Marianne et Germania dans la Caricature"

Germania Marianne

du 6 novembre au
17 décembre 2012

L'exposition itinérante, réalisée par Ursula E. Koch, compte 90 caricatures allemandes et françaises du 16e jusqu'au 21e siècle et met en scène les deux figures emblématiques: Marianne, effigie française, et Germania, sa voisine allemande. La collection a vu le jour en 1997 au Goethe-Institut Paris et a parcouru plusieurs pays d'Europe. A travers les exagérations, simplifications et déformations du vocabulaire formel, le public explore "l’âme" de chaque nation. Au cours des périodes historiques agitées, les caricatures étaient essentiellement utilisées à des fins de propagande. La sélection de caricatures montre le chemin long et ardu qu’il a fallu parcourir pour que de ces deux pays, certes, voisins mais souvent ennemis, naisse le couple franco-allemand.

Die Wanderausstellung, von Prof. Dr. Ursula Koch realisiert, zeigt rund 90 deutsche und französische Karikaturen vom 16. bis 21. Jahrhundert, in denen die beiden weiblichen Nationalfiguren im Mittelpunkt stehen. Die Darstellungen der allegorischen Frauenfiguren variieren je nach historischem Kontext und der Perspektive des Künstlers. Durch Verfremdung dieser beiden Symbolgestalten/ Personifikationen/ Frauengestalten werden gesellschaftliche Widersprüche und Missstände aufgezeigt.
Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris
Grande Salle de 10h00 à 20h00
Métro RER B - Tramway T3- Cité universitaire. Bus 21, 67 Stade Charléty

__________________________________

Versand in Frankreich hier
Versand in Deutschland hier

Die "malgré-nous"

Roman "Am siebten Tag erschuf Gott die Vergänglichkeit"

Der Autor Roman Schafnitzel durchreist in seinem Roman das kriegerische 20. Jahrhundert. Er erzählt die Geschichte eines Lebens an der deutsch-französischen Grenze in Lothringen. Jean-Pierre Dehlinger, geboren während des Ersten Weltkrieges, wächst in ärmlichen Verhältnissen auf und kämpft zu Beginn des zweiten Weltkrieges als Soldat für die französische Armee.

Nach der Kapitulation wird er wie so viele Elsässer und Lothringer ein "Malgre -nous" und wird von der Wehrmacht zwangseingezogen. Während eines Heimaturlaubes gelingt es ihm zu desertieren und sich mit Hilfe seiner jungen Frau Marie in seinem Heimatdorf Schmittviller zu verstecken, um gegen Kriegsende noch in amerikanische Kriegsgefangenschaft zu geraten.

Der Roman beschreibt über drei Generationen hinweg nicht nur die Auswirkungen des deutsch-französischen Verhältnisses auf den "kleinen Mann", sondern auch die Geschichte von starken Frauen, die sich in den Wirren der Kriege und den Jahren danach behaupten...
Der Autor R. Schafnitzel studierte Germanistik und Sozialkunde in Saarbrücken und unterrichtet als Lehrer in der Pfalz und lebt seit vielen Jahren in Frankreich.

L'art de la Tolérance
die Kunst der Toleranz

United Buddy Bears in Paris
Eine Ausstellung auf den Champs de Mars bis 18. November 2012

Anlässlich der 25 jährigen Städtepartnerschaft zwischen Paris und Berlin und des Jubiläums „50 Jahre Élysée-Vertrag“ sind die United Buddy Bears zu Gast auf dem Champ de Mars.
L’exposition à Paris des Buddy Bears s’inscrit dans le cadre du Tandem Paris-Berlin organisé par la Ville de Paris et l’Institut français à l’occasion des 25 ans d’amitié entre la Ville de Paris et le Land de Berlin.

traitée de l'Elysée
traité d'Elysée 50 ans
Adenauer De GaulleDe Gaulle - Adenauer, 50 ans du Traité de l'Élysée
Berlin Bär
Paris BuddyBearPhotos © allemagne france service
Reproduction tolérée avec mention du ©


______________________________________________
Mein Stück vom Kuchen

(Frankreich März 2011)

In der Komödie MEIN STÜCK VOM KUCHEN präsentiert der französische Regisseur Cédric Klapisch ein Paar, das gegensätzlicher nicht sein könnte: Hier die arbeitslose Fabrikarbeiterin aus der Provinz, dort der reiche Großstadt-Trader. Vor den Kulissen von London und Paris lässt Klapisch zwei Welten aufeinander prallen.

statisques

Comparaison
France-Allemagne
des systèmes de protection sociale

La direction générale du Trésor s’est livrée à une analyse comparée des systèmes de protection sociale en France et en Allemagne.
Il en ressort que le système socio-fiscal protège mieux en France contre le risque de pauvreté (13,3 % en France contre 15,6 % en Allemagne en 2009), essentiellement grâce au système de prélèvements et de protection sociale puisque les taux de pauvreté avant transferts socio-fiscaux sont comparables (autour de 24 % dans les deux pays). France et Allemagne consacrent à la politique familiale une part comparable de leur budget, mais la France se singularise par une natalité nettement plus dynamique et un taux d’emploi des mères bien plus élevé.

En revanche, le système allemand apparaît par certains aspects plus simple, à la fois dans sa gouvernance (avec notamment un système généralisé de retraite par point), dans la lisibilité des dispositifs (minima sociaux moins nombreux, structuration de l’épargne retraite autour d’un produit phare, dispositif de chômage partiel plus simple), et dans ses modalités de fonctionnement (notamment en ce qui concerne la prise en charge des personnes handicapées et des personnes dépendantes). Les moyens alloués à l’accompagnement et au suivi des demandeurs d’emploi allemands sont plus importants en Allemagne tandis que l’indemnisation du chômage est plus faible. Enfin, le pilotage financier est plus exigeant en Allemagne (obligation d’équilibre de l’assurance maladie, régulation de l’offre de soins, non indexation de certaines prestations). 
Source Portail de l'Economie et des Finances
Téléchargez la comparaison ici

France-Allemagne, l'heure de vérité

Bernard de Montferrand, Ambassadeur et Jean-Louis Thieriot, avocat et historien ont publié un livre sur les relations des deux pays : "France-Allemagne, l’heure de vérité". Ils posent leur regard sur les différences économiques, qui font débat, surtout en temps de crise. Trouvez ici un interview avec Bernard de Montferrand.

France-Allemagne :
une union menacée ?

En dépit des déclarations et des cérémonies officielles, quelque chose a radicalement changé entre la France et l'Allemagne. À l'union, parfois délicate, ont succédé une époque de doutes partagés et une relation de plus en plus déséquilibrée. Du côté français, les comparaisons systématiques, parfois hasardeuses, avec le voisin d'outre-Rhin, expriment un réel malaise. Sans parler des tristes relents de germanophobie – heureusement minoritaires. Du côté allemand, le rapport à la France est de plus en plus relativisé, tant dans l'opinion publique que chez les dirigeants et les intellectuels. En fin connaisseur de l'histoire et de la vie politique des deux pays, Jacques-Pierre Gougeon montre que le malaise dépasse la simple sphère économique. Quand l'Allemagne entreprend de se réinventer, la France se tourne vers elle-même, hantée par la peur du déclassement. L'union est-elle menacée ? De la réponse dépend en grande partie l'avenir de l'Europe. Ancien conseiller culturel en Allemagne,
L'auteur, Jacques-Pierre Gougeon, est professeur des Universités, expert à l'Assemblée nationale et ancien conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berlin. Spécialiste reconnu de l'Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes, il est aussi chercheur associé à l'IRIS.

Positives Image in Frankreich

Die deutsche Botschaft in Frankreich hat durch das Umfrageinstitut ifop im Internet eine Umfrage durchführen lassen und die Ergebnisse einen Tag nach dem Deutsch-Französischen Tag am Montag, den 23. Januar 2012 veröffentlicht.

Les intouchables - Ziemlich beste FreundeL'affiche du film "Les Intouchables" en Allemagne

Demnach haben die Franzosen mehrheitlich (82 %) ein positives Image von Deutschland und 43 % sind der Ansicht, dass die deutsch-französische Zusammenarbeit noch verstärkt werden müsse, gegenüber nur 31 % bei einer Umfrage im April 2010.
62 % sind der Ansicht, dass sich Frankreich vom "Modell Deutschland" inspirieren lassen sollte.
Die Ergebnisse der Umfrage zum download (pdf französisch) hier.
------------------------
82 % des Français ont une image positive de l'Allemagne
Selon un sondage Ifop pour l'ambassade d'Allemagne à Paris, l'amitié franco-allemande est une réalité. 82 % des Français déclarent avoir une très bonne (19 %) ou une assez bonne (63 %) image de l'Allemagne. Une majorité relative (43 %) pense, en outre, que la crise de l'euro va obliger les deux pays à renforcer leur coopération.
Ici, les réultats complets du sondage à télécharger (pdf)

 

__________________________________
L'EURO 2012

Allemagne dans l'EURO 2012

JEUX

Regardez bien la photo, trouvez l'erreur...

 

Tourisme en Allemagne

allemagnevoyage

Le site allemagnevoyage.com a soufflé sa première bougie début mars 2012. On y découvre sur 350 pages non seulement des informations touristiques sur l'Allemagne, mais aussi toute l'actualité sur des manifestations culturelles, expositions d'art, musées et des informations pratiques. Allemagnevoyage propose également toutes les possibilités d'un site de voyage classique : réservation de séjours en hôtels, auberges ou maisons de vacances, avion, voiture, etc. pour les plus belles villes et régions d'Allemagne. Allemagnevoyage est plus qu'un site de voyages : une vraie mine d'information pour les amateurs du tourisme et de la culture en Allemagne.
www.allemagnevoyage.com

"Deutschland reaktiviert Kernkraftwerke"

Diese Meldung wurde am Mittwoch, den 8. Februar 2012 um 20 Uhr 59 von der Tageszeitung "Le Figaro" veröffentlicht unter Berufung auf einen Artikel des Handelsblattes und angebliche andere Veröffentlichungen in der deutschen Presse. Im Artikel des Handelsblattes wurde allerdings nicht behauptet, das Kernkraftwerke als Kaltreserve dienen. Eine halbe Sekunde Überlegung sollte eigentlich zur Erkenntnis reichen, dass man ein Kernkraftwerk nicht wie einen Heizkörper ein- und ausschalten kann. Ein kurzer Blick auf die Schlagzeilen deutscher Zeitungen hätte auch genügt, um festzustellen, dass keine deutsche Zeitung dergleichen berichtete. Bereits nachts um 1 h 55 hat allemagneinfo auf die Falschmeldung reagiert und darauf hingewiesen, dass Kaltreserve nicht gleichbedeutend Kernkraftwerk ist. Die Falschmeldung wurde allerdings in allen Medien am 9. Februar weiter verbreitet.
Erst gegen 13 Uhr kam ein erstes offizielles Dementi von der AFP und vom Figaro, das seltsamerweise bei vielen Redaktionen nicht ankam oder nicht beachtet wurde. Es hieß, es handele sich um einen Übersetzungsfehler. Es fällt allerdings schwer dies zu glauben. Eher sieht es so aus, dass davon abgelenkt werden sollte und soll, dass Frankreich, trotz seiner 58 Atomkraftwerke, Strom aus Deutschland beziehen muss, obwohl Deutschland nach Abschaltung mehrerer Reaktoren schon wieder in der Steinzeit angekommen sein müsste. Und, dass eine Panne im französischen Atomkraftwerk am 7. Februar als Störfall der Stufe 2 klassifiziert wurde.

Désinformation Le Figaro

Vielleicht will man auch nur die Worte des Präsidenten Sarkozy vergessen machen, der tönte: "Wir bieten uns gerne an, ihnen unseren Strom zu verkaufen, und wenn wir auf diese Weise einen Wettbewerbsvorteil haben, umso besser. " Aber das war im Sommer, am 7. Juni 2011. Quelle FAZ
Die Falschmeldung ist zum Zeitpunkt unserer Veröffentlichung (12. Februar 10 Uhr), beim Figaro und auf der Facebook-Seite des Figaros immer noch online und kann auch weiterhin kommentiert und getweetet werden. Aber dies liegt sicher auch an einem "Übersetzungsfehler".
7. September 2012. Die Meldung ist immer noch on line.

France-Allemagne :
une union menacée ?

En dépit des déclarations et des cérémonies officielles, quelque chose a radicalement changé entre la France et l'Allemagne. À l'union, parfois délicate, ont succédé une époque de doutes partagés et une relation de plus en plus déséquilibrée. Du côté français, les comparaisons systématiques, parfois hasardeuses, avec le voisin d'outre-Rhin, expriment un réel malaise. Sans parler des tristes relents de germanophobie – heureusement minoritaires. Du côté allemand, le rapport à la France est de plus en plus relativisé, tant dans l'opinion publique que chez les dirigeants et les intellectuels. En fin connaisseur de l'histoire et de la vie politique des deux pays, Jacques-Pierre Gougeon montre que le malaise dépasse la simple sphère économique. Quand l'Allemagne entreprend de se réinventer, la France se tourne vers elle-même, hantée par la peur du déclassement. L'union est-elle menacée ? De la réponse dépend en grande partie l'avenir de l'Europe. Ancien conseiller culturel en Allemagne,
L'auteur, Jacques-Pierre Gougeon, est professeur des Universités, expert à l'Assemblée nationale et ancien conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berlin. Spécialiste reconnu de l'Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes, il est aussi chercheur associé à l'IRIS.


"Französisch, dein Weg zum Erfolg"...

... ist das Motto des achten Deutsch-Französischen Tages, der am 22. Januar 2012 stattfindet. Der Deutsch-Französische Tag hat das Ziel, die Jugendlichen beider Länder mit dem Nachbarland und seinem kulturellen Reichtum bekannt zu machen. In allen Einrichtungen der deutschen und französischen Bildungssysteme dient er der Werbung für die Partnersprache sowie der Information über Austausch- und

allemagne france service

Begegnungsprogramme und Möglichkeiten des Studiums und der Beschäftigung im Partnerland. Außerdem können Schüler im Rahmen eines Entdeckungstags Unternehmen besuchen und sich über berufliche Perspektiven informieren.
Mehr Informationen hier: www.france-allemagne.fr

allemagne france service, Herausgeber ihrer deutsch-französischen Webseite hat schon am 17. Januar in Paris an einem Informationstag unter dem Titel "Osez l'Allemagne" ("Wagt Deutschland !") des französischen Dokumentationszentrums für Jugendliche teilgenommen und verschiedene Webseiten vorgestellt, die über Deutschland (News, Literatur, Musik, Veranstaltungen und vieles mehr) informieren (siehe hier).

France-Allemagne, l'heure de vérité

Bernard de Montferrand, Ambassadeur et Jean-Louis Thieriot, avocat et historien ont publié un livre sur les relations des deux pays : "France-Allemagne, l’heure de vérité". Ils posent leur regard sur les différences économiques, qui font débat, surtout en temps de crise. Trouvez ici un interview avec Bernard de Montferrand.

Bookmark and Share
Voyages en Allemagne

documenta à Kassel
Reisen nach Frankreich