die deutsch-französische webseite

le site franco-allemand

facebook allemagne france service

twitter allemagne france service

blogger

contact travelguide




2016
53 ans traité de l'Élysée
53 Jahre Élysée-Vertrag
__________________________

Der als Élysée-Vertrag bezeichnete deutsch-französische Freundschaftsvertrag wurde am 22. Januar 1963 von Bundeskanzler Konrad Adenauer und vom französischen Staats-präsidenten Charles de Gaulle im Pariser Élysée-Palast unterzeichnet.
Die Geschichte des Vertrags...
Zum 50. Geburtstag dieses Tages fanden im Jahr 2013 eine Reihe von Feierlichkeiten statt. Der offizielle Startschuss der Feierlichkeiten zum 50jährigen Jubiläum wurde am 22. September 2012 in Ludwigsburg gegeben, wo General de Gaulle am 9. September 1962 seine Rede an die Jugend hielt.
Le traité de l'Élysée est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le
22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.
Plus sur l'histoire du traité...
De nombreuse manifestations étaient programmées pour l'année en 2013 pour le cinquantenaire du traité de l'Élysée. L'année du cinquantenaire a été officiellement lancée le 22 septembre 2012 à Ludwigsbourg, en Allemagne, où le général de Gaulle avait prononcé un discours à la jeunesse le 9 septembre 1962.




8 juillet 1962 - Une journée particulière

Reims occupée durant la guerre de 1870, martyre durant la guerre 14-18, lieu de reddition de l'armée allemande le 7 mai 1945, semblait toute indiquée pour cette réconciliation nationale.
Une messe solennelle pour la paix avec le Général Charles de Gaulle, président de la France, et Konrad Adenauer, chancelier de la R.F.A, s'est déroulée le 8 juillet 1962 à 11 heures à la Cathédrale de Reims, présidée par Monseigneur Marty, archevêque de Reims.


8. Juli 1962 - ein besonderer Tag

Am 8. Juli 1962 hatten Bundeskanzler Konrad Adenauer und der französische Präsident Charles de Gaulle gemeinsam die Kathedrale von Reims besucht. Der Frankreichbesuch Adenauers gilt heute als Durchbruch in der deutsch-französischen Aussöhnung. Bevor der Kanzler nach Reims kam, legte er am Grabmal des unbekannten Soldaten in Paris einen Kranz nieder. Das Bild Adenauers und de Gaulles, nebeneinander vor dem Altar stehend, hatte eine Signalwirkung, dem ein halbes Jahr später die Unterzeichnung des Elysée-Vertrags folgte.

Bundeskanzlerin Angela Merkel und der französische Präsident François Hollande haben am 8. Juli 2012 gemeinsam der deutsch-französischen Aussöhnung gedacht (siehe Video unten).






Du 4 au 9 septembre 1962, le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en Allemagne fédérale, événement sans précédent qui marque profondément le rapprochement franco-allemand. A Ludwigsbourg, depuis la cour du château, il s'adresse en particulier à la jeunesse allemande. Le général de Gaulle - qui prononce son allocution en allemand - encourage la jeunesse à soutenir l'effort des deux États vers la voie de la coopération économique, politique et culturelle de l'Europe. Quelques mois après ce voyage, le 22 janvier 1963, le président français et le chancelier Adenauer signeront le Traité de l'Élysée.

Le Général de Gaulle à Bonn


__________________________________________________________

franco-allemand

2013

50 Jahre
Élysée-Vertrag
50 ans
Traité de l’Élysée


____________________________

Unterzeichnung des Elysée-Vertrags© Bundesarchiv Wikimedia Commons


Bookmark and Share
Voyages en Allemagne

Livres

50 ans de relations franco-allemandes

Commandez en France

Cinquante ans après le traité de l'Élysée, l'entente franco-allemande reste un enjeu majeur pour l'Europe. Entre valeurs communes et divergences, comment les rapports politiques, économiques et amicaux des deux pays ont-ils évolué? De quelle manière cette coopération répond-elle à leurs intérêts respectifs et mutuels ? À travers les études croisées d'historiens français et allemands, cet ouvrage analyse sans tabou ni complaisance les forces et faiblesses de cette relation particulière, de la construction européenne à la mondialisation.

In Deutschland bestellen
___________

Après la Seconde Guerre mondiale, les relations franco-allemandes se transforment à travers leurs initiatives communes pour organiser l'Europe. Revenu aux affaires en 1958, de Gaulle surprend le chancelier Adenauer en lui proposant de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne. Leur célèbre rencontre à Colombey-les-Deux-Églises jette les bases d'une possible entente. Dans un contexte de désaccords jusqu'au sein du camp occidental, les deux dirigeants prennent leurs partenaires de court en signant le "traité d'amitié" franco-allemand le 22 janvier 1963 au Palais de l'Élysée. Ce dispositif conçu pour permettre des consultations régulières et un rapprochement des positions des "ennemis héréditaires" ne connaît pourtant pas toute l'efficacité souhaitée dans les années qui suivent sa signature. C'est avec Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing, entre 1974 et 1981, que les potentialités du traité commencent à être exploitées, sous la forme d'une coopération bilatérale au service de la construction européenne.
50 ans de relations franco-allemandes
Editeur: Nouveau Monde
Préface de Bernard Cazeneuve
Postface de Jacques Godfrain
Fondation Charles-de-Gaulle
Directeurs éditoriaux Reiner Marcowitz, Hélène Miard-Delacroix

________________________
La France, l'Allemagne et le traité de l'Elysée

Commandez en France
____________
In Deutschland bestellen
____________
Deutsche Version in der Edition 2005 erhältlich

Le traité de l'Elysée s'insère dans un processus de rapprochement entamé bien en amont, mais marque cependant un moment symbolique majeur et entame l'ère de l'institutionnalisation des relations bilatérales. Il proposait un nouveau modèle d'entente et créait une dynamique sans précédent, faisant du "couple" franco- allemand le véritable moteur de la construction européenne. Cinquante ans après, cet ouvrage étudie, sur la longue durée, tous les domaines de cette relation privilégiée. Comment le traité fut-il conçu et rédigé ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Et quel avenir pour le couple franco-allemand dans l'Europe des 27 ?
Corine Defrance est historienne et chercheur au CNRS. Ulrich Pfeil est professeur de civilisation allemande à l'Université de Lorraine-Aletz.

Le Général et le Chancelier

Hermann Kusterer était interprète officiel du chancelier Adenauer, présent à tous les grands entretiens officiels entre les chanceliers allemands et les présidents de la République, à compter de 1958. Il a effectué un travail remarquable de traduction des discours du Général de Gaulle pour le chancelier Konrad Adenauer, aux moments fondateurs de l’amitié franco-allemande. Il a été le témoin de la première heure de la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande. Il a également apporté sa contribution à la Fondation Charles de Gaulle. Hermann Kusterer est Officier de la Légion d’Honneur.

documenta à Kassel
Reisen nach Frankreich